Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux et que vous suivez des comptes qui s'intéressent à la nutrition et/ou au sport, vous avez probablement déjà entendu parler de glutamine, un acide aminé proposé sous forme de complément alimentaire et régulièrement mis en avant pour ses bienfaits sur la santé.
Léa Thourain, diététicienne nutritionniste à Paris, nous partage les raisons d'en prendre et les précautions à connaître.
La glutamine, un acide aminé aux nombreux bienfaits
"La glutamine, ou L-glutamine, est l'acide aminé le plus abondant dans l'organisme et l'un des constituants des protéines", commence Léa Thourain. "Il est considéré comme non-essentiel car le corps est capable de le produire, à la différence des acides aminés essentiels pour lesquels une source externe est obligatoire."
Stockée en grande partie dans les muscles, la glutamine est impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : elle est intéressante pour le système digestif, la récupération musculaire et le système immunitaire. "La glutamine favorise un bon fonctionnement de l'intestin et permet de réduire les ballonnements, la perméabilité intestinale, donc globalement certains inconforts digestifs chroniques", indique notre experte.
"Elle favorise également la synthèse des protéines et participe ainsi à la réparation des tissus musculaires, notamment après des efforts physiques intenses. Enfin, elle soutient le système immunitaire en nourrissant les cellules immunitaires impliquées dans les mécanismes de défense."
Pourquoi et comment se supplémenter en L-glutamine ?
Si le corps est normalement capable de produire sa propre glutamine, pourquoi y'a-t-il un tel engouement autour des compléments alimentaires qui en renferment ?
"Dans certaines situations, notamment en cas de fatigue chronique ou de stress prolongé, qu'il soit émotionnel ou physique (lors d'un burn out ou d'une convalescence par exemple), l'organisme a un besoin accru en glutamine et ne peut survenir à ses propres besoins seul", répond Léa Thourain.
"La supplémentation est également intéressante pour la récupération musculaire, donc chez les sportif.ve.s, afin de réduire la fatigue après les entraînements, surtout s'ils sont très intenses, et de limiter la dégradation des fibres musculaires, mais aussi pour les personnes ayant un apport insuffisant en protéines, notamment les végétarien.ne.s et vegans qui n'arrivent pas à avoir un régime équilibré."
Pour la nutritionniste, la supplémentation en glutamine s'envisage sur une durée limitée, en cure de 3 à 8 semaines selon le besoin. "Le dosage moyen est de 5 g par jour, pouvant aller jusqu'à 10 g dans certains cas. On trouve la L-glutamine sous différentes formes, en poudre, en comprimés ou en gélules, et il est recommandé de la prendre à distance des protéines pour une meilleure absorption, idéalement le matin à jeun. Elle peut être combinée avec du psyllium, du collagène ou des probiotiques, en fonction des bienfaits que l'on cherche à obtenir", indique-t-elle.
Bon à savoir : on trouve de la glutamine dans certains aliments (elle est présente dans les viandes blanches et rouges, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les oléagineux), mais l'experte estime que les quantités sont trop faibles pour que cela puisse remplacer une supplémentation quand celle-ci est indiquée.
Lire aussi
Ces végétaux qui contiennent autant de protéines que la viande
Les précautions à prendre si vous prenez de la glutamine
Si la glutamine est "bien tolérée dans la majorité des cas", Léa Thourain souligne l'importance de ne pas dépasser les doses recommandées et de la prendre en cure, car un apport protéinique trop important peut fatiguer les reins.
"La supplémentation est d'ailleurs déconseillée en cas de maladie rénale ou hépatique, mais aussi de certains cancers", alerte-t-elle, rappelant que la prise de compléments alimentaires n'est jamais anodine et qu'il est toujours bon de solliciter un avis médical en amont d'une cure.
Lire aussi
Burn out, fatigue mentale… Les compléments alimentaires coup de pouce